Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Bedford.

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)

L’École Bedford fait partie du Centre de services scolaire de Montréal le plus importante centre de services scolaire (CSS) du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le CSS est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement 24-25

Séances 2024-2025 (dates et procès-verbaux)

1er octobre 2024 PV du 1er octobre à venir
5 décembre 2024
6 février 2025
3 avril 2025
1er mai 2025
10 juin 2025

Les séances ont lieu à 17h00.

Rapport annuel du CÉ 23-24

AGA du 2024-09-13

Archives CÉ

 

 

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, etc.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Rappelons qu’à l’initiative du comité de quartier, un projet très dynamique d’intervenants communautaires scolaires (ICS) a vu le jour il y a plus de 5 ans. Celui-ci est en opération dans les 11 écoles du quartier, assurant une répartition équitable des ressources entre tous les enfants de Côte-des-Neiges. Soyez assurés que dans tous ces projets communautaires, l’école y joue un rôle important pour vos enfants!

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple :

  • Le développement sportif des jeunes dans notre club de Tae Kwon Do ou le Basketball et le Soccer en collaboration avec Loisirs Sportifs CDN-NDG
  • L’aide à la francisation des parents immigrants avec la collaboration du Centre Pauline-Julien.