Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Bedford.

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)

L’École Bedford fait partie du Centre de services scolaire de Montréal le plus importante centre de services scolaire (CSS) du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le CSS est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement 23-24

Séances 2023-2024 (dates et procès-verbaux)

7 novembre 2023
12 décembre 2023
27 février 2024
2 avril 2024
11 juin 2024

Les séances ont lieu à 18h00.

 

Archives CÉ

 

 

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Rappelons qu’à l’initiative du comité de quartier, un projet très dynamique d’intervenants communautaires scolaires (ICS) a vu le jour il y a plus de 5 ans. Celui-ci est en opération dans les 11 écoles du quartier, assurant une répartition équitable des ressources entre tous les enfants de Côte-des-Neiges. Soyez assurés que dans tous ces projets communautaires, l’école y joue un rôle important pour vos enfants!

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple :

  • Le développement sportif des jeunes dans notre club de Tae Kwon Do ou le Basketball et le Soccer en collaboration avec Loisirs Sportifs CDN-NDG
  • L’aide à la francisation des parents immigrants avec la collaboration du Centre Pauline-Julien.