Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du conseil d’établissement 24-25

Yasmina Dehry Membre-parent
Louis-Arnaud Banville Membre-parent
Issam Benchagra Membre-parent
Suzy Roy Membre-parent
Poste vacant Membre-parent
Said Darraj Membre-parent substitut
Ghizlane Chakir Membre-parent substitut
Poste vacant Représentant au comité de parents du CSSDM
Poste vacant Substitut au représentant au comité de parents du CSSDM
Wendy Olivier Membre du personnel (enseignant)
Zoulikha Rehab Membre du personnel (enseignant)
Alice Burca Membre du personnel (service de garde)
Julien St-Amant Membre du personnel (profesionnel)
Zahra Liyounssi Membre du personnel (soutien)

Séances 2024-2025 (dates et procès-verbaux)

1er octobre 2024 PV du 1er octobre
5 décembre 2024
6 février 2025
3 avril 2025
1er mai 2025
10 juin 2025

Les séances ont lieu à 17h00.

Rapport annuel du CÉ 23-24

AGA du 2024-09-13

Archives CÉ

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, etc.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Rappelons qu’à l’initiative du comité de quartier, un projet très dynamique d’intervenants communautaires scolaires (ICS) a vu le jour il y a plus de 5 ans. Celui-ci est en opération dans les 11 écoles du quartier, assurant une répartition équitable des ressources entre tous les enfants de Côte-des-Neiges. Soyez assurés que dans tous ces projets communautaires, l’école y joue un rôle important pour vos enfants!

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple :

  • Le développement sportif des jeunes dans notre club de Tae Kwon Do ou le Basketball et le Soccer en collaboration avec Loisirs Sportifs CDN-NDG
  • L’aide à la francisation des parents immigrants avec la collaboration du Centre Pauline-Julien.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.